Responsabilité : Ministère de la Justice
Le liquidateur de succession, anciennement nommé exécuteur testamentaire, est désigné par testament.
Lors du décès de la personne, il doit notamment :
Note : Il est préférable que le testateur (personne qui fait son testament) s’assure à l’avance que la personne qu’il désigne comme liquidateur est intéressée à prendre cette responsabilité.
Le Code civil du Québec prévoit que le liquidateur d'une succession (anciennement exécuteur testamentaire) peut être nommé par testament.
Le liquidateur peut être :
Ses fonctions consistent, entre autres, à rechercher le testament, à le faire vérifier et à prendre les mesures nécessaires à son exécution.
En règle générale, le testament ne prévoit qu'un seul liquidateur. Toutefois, le testateur peut en désigner plusieurs si, entre autres raisons, la succession est importante ou présente des difficultés particulières.
Si le testateur n'a pas désigné de liquidateur, cette charge revient aux héritiers de façon collective. Pour assumer la fonction de liquidateur et pourvoir à son remplacement, ils peuvent :
Toute personne intéressée peut demander au tribunal le remplacement du liquidateur qui est dans l'impossibilité d'exercer sa charge, néglige ses devoirs ou ne respecte pas ses obligations.
Lorsque le liquidateur n'est pas désigné, tarde à accepter ou à refuser sa charge, ou doit être remplacé, toute personne intéressée peut demander au tribunal de :
Le remplacement du liquidateur de la succession doit être publié au Registre des droits personnels et réels mobiliers et, si un immeuble est concerné par la succession, au Registre foncier.