Responsabilité : Service Canada
Dès que possible, vous devez aviser Service Canada du décès d'un bénéficiaire de la Sécurité de la vieillesse. Cela a pour effet d’annuler ses prestations. Notez que la succession a droit à ces sommes d’argent pour le mois du décès seulement.
À défaut, vous devrez rembourser les montants reçus en trop. Si le bénéficiaire reçoit ses prestations par dépôt direct, demandez sans délai à l’institution financière de bloquer les dépôts ou de retourner les sommes versées en trop depuis le décès.
Note : Si la personne décédée est votre conjoint, vous pouvez avoir droit à des prestations dont la prestation de décès, la pension de survivant, etc. Si vous avez un enfant à charge âgé de moins de 18 ans issu de votre union, le décès peut modifier les montants de la prestation fiscale pour enfant.
Annulation des prestations à la suite du décès d'un pensionné/bénéficiaire
Lorsqu'un pensionné/bénéficiare de la Sécurité de la vieillesse (SV) et (ou) du Régime de pensions du Canada (RPC) décède, ses prestations doivent être annulées. Les prestations sont versées pendant le mois où le décès survient; celles qui sont reçues après cela devront être remboursées.
Les prestations touchées sont les suivantes :
Veuillez communiquer avec Service Canada pour nous faire part de la date du décès du pensionné/bénéficiaire du RPC ou de la SV le plus rapidement possible, par téléphone ou par la poste.
Au moment de communiquer avec Service Canada par téléphone, veuillez, si possible, avoir le numéro d’assurance sociale (NAS) de la personne en main.